Les artistes spécialisés en art abstrait

art abstrait

Dans l’introduction du livre Origines du développement de l’art abstrait de Michel Ragon et Miche Seuphor, il est stipulé que l’art abstrait est l’absence de la réalité. Seules les spécialistes en la matière semblent être en mesure de comprendre comment parvenir à créer ce qui n’est pas. Qui sont – ils ?

La naissance de la peinture abstrait

Vers 1910, Kandinsky est connu pour être le père fondateur de la peinture abstraite. Dans les premiers temps, le fauvisme, un courant adopté par Henri Matisse, Maurice de Vlaminck, André Derain, Georges Braque, se caractérisait par l’utilisation de couleurs vives. Ce style fut, avec l’impressionnisme, l’origine du cubisme, mouvement le plus populaire de l’art abstrait, popularisé par le très célèbre Pablo Picasso. De son côté, le russe Kasimir Malevitch a élaboré son propre style : le suprématisme, qui est marqué par la pureté et la limitation des formes ainsi que des couleurs employées. Des artistes russes comme : Ivan Kliun, El Lissitzky et Olga Rozanova le suivent sur cette voie. Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les peintres Piet Mondrian et Theo van Doesburg sont les précurseurs du néoplasticisme, caractérisé par l’utilisation de plus de gammes chromatiques et de formes géométriques. En Amérique, l’expressionnisme devient une véritable tendance artistique conduite par Willem de Kooning, Franz Kline et Jackson Pollock. Ces différents mouvements témoignent de la richesse et de la diversité des mouvements artistiques modernes.

Le développement de la peinture abstrait

Le 20e siècle semble être l’âge d’or de la peinture abstraite, elle s’est propagée partout dans le monde, surtout que ce sont les grandes villes comme Paris et New York qui sont le berceau des grands mouvements. De même, avec la contribution des écoles d’art comme le Bauhaus en Allemagne, beaucoup d’artistes ont œuvré au développement de l’art abstrait.

Dans cette foule d’artistes d’art abstrait, citons : Piet Mondrian, un minimaliste, Paul Yanko et Thornton Willis qui jouent surtout sur les formes géométriques aléatoires, Mark Rothko et Jackson Pollock qui réalisent surtout leur travail avec plus de mouvement naturel sans contrainte de forme géométrique précise.

Les artistes modernes

Aujourd’hui, les artistes baignant dans la peinture abstraite sont innombrables et un classement exact selon leurs compétences n’est pas disponible. Seulement, nous pouvons nous fier à leur expérience de l’artiste pour justifier leur spécialité ou non dans le domaine. Il faut cependant garder en tête que l’expérience ne dépend pas de l’âge de l’artiste, mais de ses périodes de pratiques. Pour les rencontrer, plusieurs sites existent qui sont accessibles au grand public. L'étude de ces artistes permet de mieux comprendre l'impact des mouvements artistiques modernes sur l'art contemporain.

" "

Plan du site